Piè(ces)destales
Le théâtre est la littérature en mouvement, les mots qui s'animent et qui s'alignent dans un espace restreint pour représenter un espace sans limites. Dans le théâtre on parle comme on ne parlerait jamais et comme on parle tous les jours. Le théâtre est une illusion véritable, un vrai illusoire, un hors-temps représentatif de son temps.
Dans une pièce de théâtre des inconnus s'aiment et des amis se haïssent. Il est en fait l'expression de ce qui est sans que ce qui est soit vraiment. C'est une pantomime des mots et un chant des corps.
Le théâtre est vérité et mensonge.
Le théâtre est Art.
Dans le sein du théâtre l'auteur se projette et attire ce qu'il est et ce que le monde qu'il voit et ressent semble être. Il exprime ce qu'il est et ce qu'il pense que les autres sont. Mais plus encore; il exprime ce qu'il voudrait que les autres soient, et avec eux, ce qu'il aimerait être également. L'auteur représente le monde transformé, le monde véritable et pourtant intensément mensonger de la communication entre les êtres et par les êtres pour que dans l'espace limité par les planches et le rideau l'alchimie du réel devienne plus intense et devienne visible.
Dans un sens, l'auteur de théâtre est un magicien du réel : il déforme l'espace, le temps et les êtres pour que son monde devienne perceptible pour lui et pour les autres, et que celles et ceux qui regardent cessent d'être extérieurs à lui pour plonger et ressortir transformés.
Dans les pièces qui sont présentées ici se trouvent les textes complets présentés dans le cadre des atliers de théâtre des écoles d'immersion de l'Université Sainte-Anne, à Pointe-de-l'Église en Nouvelle-Écosse, et d'autres pièces sous forme fragments introductifs, d'autres pièces écrites simplement parce qu'elle devaient être écrites. Respectez les mots qui vous sont proposés, et n'hésitez pas à donner vos impressions ou à manifester vos demandes de toutes sortes.